Soutenez-nous

Programme de recherche

09/16

Dans le cadre d’une recherche scientifique portant sur le développement des enfants aveugles, la Fondation Frédéric Gaillanne – MIRA Europe, l’association Les PEP 69 et son Centre Technique Régional pour la Déficience visuelle, l’association MIRA Canada et le laboratoire interuniversitaire SIS EAM 4129 ont uni leurs compétences.

L’objectif est d’évaluer l’apport du chien d’éveil et d’assistance auprès d’enfants déficients visuels en âge pré-scolaire.

Ce dispositif expérimental a débuté en septembre 2016 : les scènes de la vie quotidienne des enfants sont observées et analysées. La constitution d’un groupe témoin permet à l’équipe de recherche de comparer leur motricité, leurs compétences sociales et leur langage selon la présence ou l’absence du chien.

Cette recherche, qui prendra fin en 2018, est sous la responsabilité scientifique d’Anna R. Galiano, enseignante chercheure à l’université Lyon 2.

Ci-dessous, des reportages sur cette expérience :

Agir à nos cotés
Rejoignez un réseau de 350 bénévoles et parrains

Je trouve que l’osmose qu’il y a entre l’enfant et le chien est magnifique, ils créent un binome qui est exceptionnel.

Yvan Muller, pilote automobile.
Parrain de la fondation en Alsace
Qui sont nos parrains
logo clinique vétérinaire logo EIfage TP MED logo croisieurope