ETRE FAMILLE D’ACCUEIL
POUR LA FONDATION
FREDERIC GAILLANNE
Vous aimez les chiens et vous souhaitez vous investir pour une noble cause ? Alors devenez Famille d’Accueil, et permettez à un enfant de réaliser son rêve en obtenant un chien de la Fondation Frédéric Gaillanne !
Car comme le dit si bien son Président Fondateur, Frédéric Gaillanne : « Un chien guide près de soi, c’est de la lumière sous ses pas ».
A quel âge le chiot est-il remis à la famille d’accueil ?
Le chiot est placé en famille d’accueil vers l’âge de 2 mois, après son sevrage.
Combien de temps le chiot reste-t-il en famille d’accueil ?
Durant toute sa 1ère année, le chiot sera aux côtés de la famille d’accueil qui va lui apprendre les rudiments de la vie en société. La 2ème année, il entrera en éducation à l’école, du lundi au vendredi, et sera en internat à la Fondation le week-end pour un repos bien mérité. Il retournera exceptionnellement dans sa famille d’accueil à l’occasion de certaines périodes de vacances.
En tant que famille d’accueil, quel sera mon rôle ?
Le rôle de la famille d’accueil est de socialiser le chiot pour le préparer au mieux à l’un des programmes d’éducation de la Fondation Frédéric Gaillanne (chiens guides, chiens d’éveils …).
La famille d’accueil devra donc lui apprendre les rudiments de base liés à la vie quotidienne : propreté, réponse à son nom, premiers ordres d’obéissance (assis, couché, viens …)
Elle devra également le familiariser avec tous les environnements auxquels il pourra être confronté lorsqu’il sera avec son maître : lieux publics, centres commerciaux, transports en commun, milieux urbains …
Le but étant qu’il s’y sente à l’aise et qu’il sache se comporter correctement en toutes circonstances.
Ses missions sont importantes et l’enjeu est de taille. De quel accompagnement bénéficierai-je pour remplir au mieux ces objectifs ?
La famille d’accueil est en lien permanent avec les professionnels de la Fondation. En cas de besoin, vous pourrez téléphoner à votre éducateur référent ou au standard au 04 90 85 11 05.
Par ailleurs, des cours d’éducation sont organisés 2 fois par mois à la Fondation pour accompagner la famille d’accueil dans la progression du chiot. Ce temps partagé permet aussi de faire un point général sur sa santé, son obéissance, les difficultés rencontrées ou les progrès dont il a fait preuve.
Qui prend en charge les frais engagés pour le chiot (frais vétérinaires, nourriture, matériel…) ?
Tout est pris en charge par la Fondation : nourriture, gilet d’identification, harnais, collier, laisse…
Y a-t-il d’autres informations importantes à savoir pour devenir famille d’accueil ?
Effectivement, nous recommandons de ne pas laisser le chiot seul plus de 4 heures par jour,
De nous informer sur son évolution : santé, comportement…
De bien suivre les cours d’éducation dispensés par les éducateurs,
De veiller au bien-être et à la sécurité du chiot : espace extérieur clôturé, ne pas lui donner les restes à table, ne pas le faire coucher sur un lit ou un divan, le brosser régulièrement …
Je suis prêt (e) à devenir famille d’accueil. Comment dois-je faire pour vous proposer ma candidature ?
Pour déposer votre candidature, remplissez le formulaire en ligne que vous trouverez ci-dessous. Un éducateur prendra contact avec vous pour faire un point, et si toutes les conditions sont réunies, il fixera un rendez-vous à votre domicile, afin de vous rencontrer.
Je suis famille d’accueil et je désire partir en week-end ou en vacances sans le chiot. Comment puis-je faire ?
Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nos éducateurs puissent trouver une famille relais ! Cette dernière s’occupera du chien durant votre absence et permettra la continuité de son éducation. Parce qu’être famille d’accueil s’est aussi être engagé dans un réseau de bénévoles, dans la solidarité et l’entraide.