Située à l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, la Fondation Frédéric Gaillanne est reconnue d’utilité publique, accréditée par la Fédération Internationale de Chiens Guides (IGDF), labellisée et affiliée à la Fédération Française des Associations des Chiens Guides d’Aveugles.
La Fondation Frédéric Gaillanne a pour but d’offrir à des jeunes mineurs aveugles et malvoyants des chiens guides pour leur donner accès à toutes les dimensions de l’expérience humaine, de permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence les valeurs de chaque individu.
Elle a pour projet de :
- Participer au développement de la recherche au bénéfice de l’autonomie des jeunes aveugles et malvoyants
- Eduquer et remettre des chiens guides
- Promouvoir les innovations aptes à favoriser l’autonomie de ces jeunes aveugles et malvoyants
- Et plus largement de remettre des chiens guides à tout public européen présentant toutes formes de handicap visuel pour favoriser l’accès à l’autonomie
Elle s’engage à œuvrer pour les enfants dans le respect de leurs différences, de leurs convictions et de leurs opinions.
Le siège social de la Fondation est basé sur l’Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse.
Il se compose de 4 espaces singuliers :
- Un bâtiment destiné à l’éducation et aux soins des chiens
- Un parcours compensatoire de mobilité appelé « Parcours des Sens ». Ce parcours unique recrée un environnement urbain sécurisé. Il est un outil essentiel dans la formation des jeunes et de leurs futurs chiens
- Un bâtiment d’accueil et d’hébergement pour les jeunes comprenant 10 chambres individuelles, les bureaux administratifs, une salle de vie, une cuisine…
- Un laboratoire d’apprentissage à la propreté
Nos délégations
Tout a commencé fin 2003. Jean Arranz, un ami instituteur, me voyant évoluer avec mon chien guide à Avignon m’a demandé s’il existait des écoles d’entraînement de chiens guides pour les enfants aveugles.
Après recherche, j’ai fait le constat qu’il n’y avait pas d’école d’entraînement de chiens destinées aux enfants aveugles ou malvoyants. Les raisons évoquées par les institutions étaient que les enfants de 10 à 18 ans n’étaient pas suffisamment matures pour gérer un chien guide. Ce que j’ai trouvé injuste. J’estimais que pour les enfants, c’était une double peine. D’une part, ils portent un handicap et d’autre part, on ne leur proposait pas le choix d’aide au déplacement entre la canne blanche ou le chien guide. J’ai pris la décision de faire tout mon possible pour réparer cette injustice.
Une véritable révolution. Dans ce mot, il y a rêve et évolution. Ce rêve est devenu réalité.
Le 4 octobre 2008 : pose de la première pierre.
Entouré de bénévoles, de salariés et de généreux donateurs, nous avons pu construire cette école unique et novatrice en Europe.
Dans l’un de ses textes, Victor Hugo déclarait : « La porte d’une école qui s’ouvre, c’est une prison qui se ferme… ». Le handicap visuel peut être lui aussi une forme d’isolement, mais grâce au chien guide, les enfants peuvent se déplacer librement, s’épanouir, et créer du lien à l’autre. Eric Saint Pierre, Président Fondateur de Mira Canada, écrivait : « L’amitié entre l’Homme et le chien est si naturelle que même un Homme perdu peut s’y retrouver ».
Aujourd’hui un merveilleux outil est mis à la disposition des enfants atteints de handicap.
Je suis moi-même aveugle et me déplace à l’aide de mon chien guide. Je suis aujourd’hui en mesure de témoigner qu’un chien guide auprès de soi c’est de la lumière sous les pas, mais aussi un regard pour deux. Plus encore, une histoire d’amour fusionnelle.
En offrant un chien guide à un enfant aux yeux éteints, nous lui apportons peut-être cette lumière qu’il n’a plus. Un chien, un enfant, une image de bonheur où le cœur de ces deux êtres bat à l’unisson au rythme d’une chanson. La chanson de la vie.
Frédéric Gaillanne, Président Fondateur