LES SAINT PIERRE
DE LA FONDATION
FREDERIC GAILLANNE
Bonjour je suis Laios, un chiot St Pierre de 3 mois. Je suis issu de l’élevage de la Fondation Frédéric Gaillanne située à l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse. Elle est la première école européenne d’éducation de chiens guides exclusivement destinés à des enfants aveugles et malvoyants, âgés de 12 à 18 ans.
Vous allez vous dire : « Qu’est-ce que le St Pierre ? Je ne connais pas cette race.»
Le Saint Pierre est issu de mariages entre des Labernois selectionnés, eux-mêmes nés de croisements entre Labrador et Bouvier Bernois. C’est une race qui a spécifiquement été créée par la Fondation Mira Québec, au Canada.
A 2 mois, j’ai été placé dans une famille d’accueil. Un foyer doux et accueillant, qui constitue un maillon essentiel d’une belle chaîne de solidarité.
Ma famille d’accueil va m’aider à apprendre les rudiments de la vie en société : m’appendre à devenir propre, m’amener dans tous les lieux possibles (centres commerciaux, restaurants, bibliothèques …) et m’habituer à tous les bruits urbains (voitures, motos, travaux, …).
Tous les 15 jours, un membre de ma famille d’accueil m’accompagne à la Fondation Frédéric Gaillanne pour que nous prenions ensemble des cours de pré-éducation dispensés par les éducateurs de l’école.
Ils m’enseignent l’obéissance de base, à être à l’aise dans tout type de situations, à ne pas avoir peur du vide, des bruits forts… et lorsque j’aurai 1 an environ, je suivrai toute une batterie de tests comportementaux et médicaux qui me permettront d’être sélectionné pour l’un des programmes de la Fondation Frédéric Gaillanne : chien guide, chien reproducteur …
Si je suis sélectionné pour le programme « chien guide », j’intégrerai l’école du lundi au vendredi, et le week-end je serai en internat à la Fondation pour un repos bien mérité. Ma formation durera 6 mois environ.
Les éducateurs vont m’apprendre tout ce qu’un bon chien guide doit savoir faire pour sécuriser le déplacement de mon futur maître, un adolescent déficient visuel, et lui offrir plus de liberté et d’autonomie.
Exemple :
- Contourner un obstacle
- Signaler les bords des trottoirs
- Chercher un siège
- Trouver une porte
A la fin de cette formation, je passerai un examen qui débouchera sur l’obtention du certificat d’aptitude à être chien guide, ce qui me permettra de pouvoir être proposé à un enfant déficient visuel au cours de la classe de remise du chien guide et de devenir son fidèle complice.