Soutenez-nous

Une jolie proposition en braille

24 février 2022

Stéphanie Verger est céramiste à Reims et animatrice d’ateliers autour de la poterie pour enfants & adultes. Elle a décidé de rendre le traditionnel « bol prénom » des vacances inclusif grâce à des points en relief formant du braille. Une belle initiative que nous saluons et qui permettra à de nombreuses personnes déficientes visuelles de profiter elles-aussi de cet objet souvenir !

Sensibilisée par une jeune fille non-voyante de son entourage qui lui avait donné un alphabet en braille, elle a pris la décision d’inventer une technique pour le modeler sur le grès blanc qu’elle façonne. La fabrication se fait uniquement sur demande. Elle consiste à poser de la barbotine en petite touche grâce à une poire à engobe pour former des points en relief. Après une étape de polissage pour rendre les points doux et agréables au toucher, le bol porte ainsi un prénom en braille !

Aujourd’hui, Stéphanie Verger est la seule en France à proposer des bols inclusifs. Mais peut-être qu’elle inspirera d’autres artistes à rendre leur art plus accessible à l’avenir !

Pour en savoir plus 🔎

Agir à nos cotés
Rejoignez un réseau de 350 bénévoles et parrains

Je trouve que l’osmose qu’il y a entre l’enfant et le chien est magnifique, ils créent un binome qui est exceptionnel.

Yvan Muller, pilote automobile.
Parrain de la fondation en Alsace
Qui sont nos parrains
logo Croix Rouge Française logo Fondation Grande Loge Nationale Française logo Rousselot
Devenir partenaire
© Fondation Frederic Gaillanne 2016 - Mentions légales - Réalisation Odevie