Une jolie proposition en braille

24 février 2022

Stéphanie Verger est céramiste à Reims et animatrice d’ateliers autour de la poterie pour enfants & adultes. Elle a décidé de rendre le traditionnel « bol prénom » des vacances inclusif grâce à des points en relief formant du braille. Une belle initiative que nous saluons et qui permettra à de nombreuses personnes déficientes visuelles de profiter elles-aussi de cet objet souvenir !

Sensibilisée par une jeune fille non-voyante de son entourage qui lui avait donné un alphabet en braille, elle a pris la décision d’inventer une technique pour le modeler sur le grès blanc qu’elle façonne. La fabrication se fait uniquement sur demande. Elle consiste à poser de la barbotine en petite touche grâce à une poire à engobe pour former des points en relief. Après une étape de polissage pour rendre les points doux et agréables au toucher, le bol porte ainsi un prénom en braille !

Aujourd’hui, Stéphanie Verger est la seule en France à proposer des bols inclusifs. Mais peut-être qu’elle inspirera d’autres artistes à rendre leur art plus accessible à l’avenir !

Pour en savoir plus 🔎

logo Fondation Grande Loge Nationale Française logo Autosphère logo Lions Club