Soutenez-nous

Objectif : se divertir !

24 février 2022

Ecouter des podcasts

Notre dernier coup de cœur en date est bien entendu… le podcast « Futur Chien Guide » ! 🦮 Estelle est bénévole et famille d’accueil relais pour l’Ecole des Chiens Guides de Paris depuis de nombreuses années. Passionnée par le mouvement chien guide, elle a décidé de créer un podcast sur le sujet – le seul en France aujourd’hui ! Tous les épisodes ont un petit quelque chose qui nous touche, et plus particulièrement deux d’entre eux qui mettent en avant Anais et Bérénice, 2 de nos bénéficiaires !
Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons de les écouter dès que possible ! Vous pouvez les retrouver sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcast) ou sur son site internet :
📣 Anaïs & Mozart, un chien guide d’aveugle dès l’âge de 12 ans
📣 Bérénice & Opium, avoir un chien guide dès le collège

Lire des livres inspirants

Si vous aimez lire, nous avons mis dernièrement dans notre panier 2 livres incroyables traitant de la cécité et des chiens guides :
📚 Une vue à deux, de Justine Caizergues. Roman de fiction, l’autrice met en avant Marion, une jeune femme à qui tout sourit et qui perd soudainement la vue et doit réapprendre à vivre.
Fort de son bénévolat à l’Association Valentin Haüy de Montpellier, ce roman est criant de vérité. Les droits d’auteurs sont partagés avec la FFAC, la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles.
📚 Je suis tes yeux ; je guide tes pas, de Félicitas Guillot. Ecrit pour des adolescents, cet ouvrage jeunesse nous plonge avec délicatesse et poésie dans la réalité d’une personne non voyante. Hercule est un jeune chien guide, qui, à travers ce livre, va nous raconter l’histoire de sa maîtresse Claire.

Regarder des films & séries intéressants

Et enfin si vous êtes cinéphile ou aimez binge watcher des séries le week-end… Nous avons également des recommandations pour vous !
🎥 Dancer in the dark, de Lars Von Trier. Film culte des années 2000, il met en scène Selma Jzekova, une immigré tchécoslovaque jouée par Björk, qui s’est installée dans une petite ville des USA avec son fils de 12 ans Gene. Elle travaille dur pour permettre de payer à son fils une opération des yeux avant ses 13 ans mais tout ne se passe pas comme prévu…
📺 See, une création de Steven Knight avec Jason Momoa, Dave Bautista et Alfre Woodard sur Apple TV+. Fort déjà de 2 saisons, la série décrit la survie d’être humains revenus à l’état primitif 600 ans après notre ère alors qu’un virus a décimé la population et rendu les survivants aveugles…

N’hésitez pas à nous faire vos retours via notre Facebook ou Instagram sur ce que vous en avez pensé, mais aussi à nous envoyer vos propres recommandations !

Nous sommes toujours avides de découvrir de nouveaux supports artistiques 🎉

Agir à nos cotés
Rejoignez un réseau de 350 bénévoles et parrains

Je trouve que l’osmose qu’il y a entre l’enfant et le chien est magnifique, ils créent un binome qui est exceptionnel.

Yvan Muller, pilote automobile.
Parrain de la fondation en Alsace
Qui sont nos parrains
logo Autosphère logo Village monde Isle sur la Sorgue logo cecba et irsea
Devenir partenaire
© Fondation Frederic Gaillanne 2016 - Mentions légales - Réalisation Odevie